Encabanée

Gabrielle Filteau-Chiba

Le Mot et le reste

  • Conseillé par (Libraire)
    6 février 2021

    Un livre féministe

    Je ne résiste pas à l'envie de mettre en avant l'histoire d'une femme qui s'encabane pour mieux avoir les deux pieds et la tête bien profondément enracinés... et repartir... !

    "Féminisme rural. Quel est le générique ? Philosophie ! Loin de la rage carriériste et de la folie des grandeurs des temps modernes. on pourrait dire que je manque d'ambition, qu'on ne m'a pas payé de hautes études pour que fende du bois. (...) être féministe, c'est aussi ne pas avoir envie d'égaler qui que ce soit (...)"

    "Il était une fois de jeunes activistes qui croyaient que notre monde était atteint d'un cancer : l'avarice des pays industrialisés, et que l'oppression des peuples prenait racine dans notre dénaturation, le lien sectionné entre la nature et l'homme. Foulez le territoire et vous apprendrez à chérir ses joyaux. L'air frais qui annonce le temps porte les huiles essentielles des arbres et les flocons insolites. L'eau pur et limpide qui est source de toute vie. Et au loin, ceux qui ne voient pas cette beauté fragile, cet équilibre vital. (...)"


  • Conseillé par
    25 février 2021

    Coup de cœur de la chouette

    Vous aspirez aux grands espaces, à l'autonomie, à la solitude, à la liberté ?
    Encabanée raconte, sous la forme d'un journal aussi drôle que poétique, le quotidien d'une femme qui a passé le cap, et de sa métamorphose, loin de la société de consommation qui nous aliène.