Mille ans pour aimer

Mayumi Inaba

Philippe Picquier

  • Conseillé par (Libraire)
    18 janvier 2023

    Un roman doux et aérien

    Sawa, fille de la péninsule, est partie vivre à Tokyo avec l’homme qui deviendra son mari et avec qui elle aura deux filles. Leur existence bascule quand mari et père disparaît, sans un mot, comme ça, du jour au lendemain. Sawa tombe alors dans une sorte de léthargie dépressive que seul le retour dans la maison de la péninsule réussira dompter. Parce que là-bas, Sawa se plonge dans l’apprentissage approfondi de la fabrication de colorations végétales, créera des pièces telles que foulards, nappes et autres dans son atelier à côté de la maison. La recherche des plantes dans la nature, le travail de décoction rendant des couleurs surprenantes, parfois tellement éloignées de celle première de la fleur ou de la plantes. Et grâce à ses créations, Sawa rencontre Mizuki, galériste tokyoïte.

    Ce roman doux et aérien nous plonge dans la quête d’une femme, blessée, sensible aux émotions humaines et végétales, artisane délicate, qui s’interroge sur sa raison d’être ici et maintenant pour une éternité. Qui observe et interroge les plantes et les fleurs, leurs couleurs visibles et celles cachées, imprégnant les fils des tissus conduisant à sa vérité profonde.
    « Où donc ai-je envie de passer mon fil ? Suis-je en possession d’un fil à même de traverser les endroits enfouis sous terre ? Jusqu’où continue l’éternité des fils ? Arrivent-ils vraiment à atteindre l’éternité ? ».

    - Estelle