Sankofa, La fille adoptive de la Mort

Nnedi Okorafor

École des Loisirs

  • Conseillé par (Libraire)
    8 février 2023

    Une épopée poétique percutante

    Lorsqu’elle était enfant, Fatima a trouvé une étrange graine qui semble lui avoir conféré d’immenses pouvoirs… Don ou malédiction ? Car très vite, la mort fait rage autour d’elle, lui enlevant tout ce qu’elle avait de plus cher – sa famille, son village, et même son nom. Devenue Sankofa, elle erre sur la terre d’Afrique, accompagnée de son renard Movenpick, à la recherche de la graine qui lui a été enlevée. Et si la retrouver était la clé de tout ? Devenue une légende, tout le monde la craint, mais qui est-elle réellement ?

    Un conte entre fantastique et science-fiction, qui nous entraîne dans les villages du Ghana au rythme du voyage de Sankofa, à la recherche de ce qu’elle a perdu. Un roman énigmatique qui nous fait partir à la rencontre d’une jeune fille qui, malgré elle, porte un lourd fardeau sur les épaules, la condamnant à une vie de solitude. Un récit à la plume poétique et pleine de mélancolie, qui lève peu à peu le voile sur notre héroïne et sur son lourd passé, mais sans trop en dévoiler, laissant notre imagination faire le reste. Croyances, voyage initiatique, recherche d’identité, pouvoirs surnaturels et traditions africaines se mêlent pour faire de ce récit une épopée poétique percutante.

    A lire à partir de 13 ans ! - Cassandre


  • Conseillé par
    15 mars 2024

    Sankofa n’a pas toujours été l’ange de la mort, celle qui se déplace à pied avec son renard et brille sous le coup des émotions, celle qui peut transformer un homme en poudre d’os d’un simple regard. Avant d’être crainte ou admirée, elle se prénommait Fatima et vivait une enfance heureuse dans la plantation de karité de ses parents.

    Découvrir l’avis complet sur Ricochet