- EAN13
- 9782021074758
- Éditeur
- Le Seuil
- Date de publication
- 28/10/2016
- Collection
- Cadre rouge
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Papier - Seuil 20,90
Dans le sud de l'Italie, la ou l'Etat de droit n'est plus qu'une absence,
regne une terrifiante fatalite : on l'appelle camorra a Naples, ndrangheta en
Calabre et mafia partout ailleurs. A cause d'elle, insaisissable et
omnipresente, triomphent la peur et les desespoirs. Les enfants eux-memes
apprennent la loi du sang dans une region devenue celle du desastre et de la
detresse. Au terme d'une longue enquete, apres des milliers de kilometres
parcourus, Tahar Ben Jelloun propose ici le roman de la mafia. Tableaux
enchaines ou apparaissent, de la veuve courage au juge desenchante, de
l'assassin a l'immigre venu d'Afrique, du criminologue amoureux a la
Napolitaine fatale, tous les personnages d'une des tragedies les plus
singulieres de ce temps. C'est ce Sud cache que le regard "naif et peut-etre
innocent de l'ecrivain" permet de redecouvrir.
"Il s'agissait, ecrit l'auteur, de faire de la fiction avec les materiaux de
la realite et de reconnaitre a la litterature une fonction primordiale : celle
de "cambrioler" le reel apparent."
*[5e]: Cinquième
regne une terrifiante fatalite : on l'appelle camorra a Naples, ndrangheta en
Calabre et mafia partout ailleurs. A cause d'elle, insaisissable et
omnipresente, triomphent la peur et les desespoirs. Les enfants eux-memes
apprennent la loi du sang dans une region devenue celle du desastre et de la
detresse. Au terme d'une longue enquete, apres des milliers de kilometres
parcourus, Tahar Ben Jelloun propose ici le roman de la mafia. Tableaux
enchaines ou apparaissent, de la veuve courage au juge desenchante, de
l'assassin a l'immigre venu d'Afrique, du criminologue amoureux a la
Napolitaine fatale, tous les personnages d'une des tragedies les plus
singulieres de ce temps. C'est ce Sud cache que le regard "naif et peut-etre
innocent de l'ecrivain" permet de redecouvrir.
"Il s'agissait, ecrit l'auteur, de faire de la fiction avec les materiaux de
la realite et de reconnaitre a la litterature une fonction primordiale : celle
de "cambrioler" le reel apparent."
*[5e]: Cinquième
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