- EAN13
- 9782725676135
- Éditeur
- Retz
- Date de publication
- 24/05/2017
- Collection
- Petit forum
- Langue
- français
- Langue d'origine
- anglais
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Vygotski et l'éducation
Apprentissages, développement et contextes culturels
Alex Kozulin, Boris Gindis, Vladimir S. Ageyev, Suzanne M. Miller
Retz
Petit forum
Autre version disponible
-
Papier - Retz 18,70
Un ouvrage de référence, ici dans sa version ePub, sur Vygotski qui constitue
une introduction incontournable à son œuvre.
Cet ouvrage passe de la collection Forum éducation culture à la collection
Petit forum.
Lev Vygotski (1896-1934), chercheur russe spécialiste de culture et
d'éducation se place à côté de Piaget, de Wallon ou de Bruner dans le panthéon
des psychologues de l'éducation du XXe siècle. Il est l'initiateur du " socio-
constructivisme".
Mais les thèses de Vygotski sont très souvent, en France notamment, citées de
façon très vulgarisée. Le présent ouvrage, rédigé par les meilleurs
spécialistes internationaux, entend faire le point sur les principaux concepts
développés par Vygotski sur l'apprentissage et l'enseignement.
Comment interpréter les concepts de médiation ou de zone de développement
proximal ?
Comment les penser et les mettre en œuvre dans une visée d'évaluation
dynamique ? Quels processus médiateurs convient-il d'étudier pour mieux
connaître, voire pour transformer, les relations entre origine sociale – ou
milieux socio-économiques – et socialisation cognitive et apprentissages ?
Telles sont quelques unes des questions auxquelles les auteurs de cet ouvrage
s'efforcent de confronter les apports de l'œuvre de Vygotski à des travaux
scientifiques récents portant sur les enjeux sociaux et éducatifs majeurs.
une introduction incontournable à son œuvre.
Cet ouvrage passe de la collection Forum éducation culture à la collection
Petit forum.
Lev Vygotski (1896-1934), chercheur russe spécialiste de culture et
d'éducation se place à côté de Piaget, de Wallon ou de Bruner dans le panthéon
des psychologues de l'éducation du XXe siècle. Il est l'initiateur du " socio-
constructivisme".
Mais les thèses de Vygotski sont très souvent, en France notamment, citées de
façon très vulgarisée. Le présent ouvrage, rédigé par les meilleurs
spécialistes internationaux, entend faire le point sur les principaux concepts
développés par Vygotski sur l'apprentissage et l'enseignement.
Comment interpréter les concepts de médiation ou de zone de développement
proximal ?
Comment les penser et les mettre en œuvre dans une visée d'évaluation
dynamique ? Quels processus médiateurs convient-il d'étudier pour mieux
connaître, voire pour transformer, les relations entre origine sociale – ou
milieux socio-économiques – et socialisation cognitive et apprentissages ?
Telles sont quelques unes des questions auxquelles les auteurs de cet ouvrage
s'efforcent de confronter les apports de l'œuvre de Vygotski à des travaux
scientifiques récents portant sur les enjeux sociaux et éducatifs majeurs.
S'identifier pour envoyer des commentaires.