- EAN13
- 9782294714627
- ISBN
- 978-2-294-71462-7
- Éditeur
- Elsevier Masson
- Date de publication
- 20/04/2011
- Collection
- Orthophonie
- Nombre de pages
- 288
- Dimensions
- 24 x 16 cm
- Poids
- 560 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 616.8
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
400 exercices de lecture et compréhension
Avec CD-ROM
De Marie-Christine Perret
Elsevier Masson
Orthophonie
Les difficultés de compréhension de l'écrit sont souvent dues à une représentation erronée de l'énoncé. Ce n'est pas la lecture qui est mise en doute mais la compréhension qui est perturbée engendrant parfois des interprétations fantaisistes.
Cet ouvrage a pour objectif d'aider le lecteur à acquérir progressivement une autonomie dans la construction du sens : savoir lire et comprendre ce qui est lu.
L'auteur utilise le rapport texte/dessin un procédé intéressant car il renvoie aux premières lectures où l'adulte lit l'histoire pendant que l'enfant se repère à l'aide des illustrations. De plus cet outil a l'avantage de permettre de travailler sous plusieurs formes : une phrase par rapport à deux dessins dont un seul correspond deux phrases pour un seul dessin le même nombre de phrases et de dessins avec correspondance entre eux. Des questions sont aussi proposées ainsi que des consignes pour guider l'enfant dans la réalisation de l'exercice.
Cette relation texte/dessin suppose à la fois la compréhension d'une image et d'un énoncé qui va au-delà de la compréhension de l'écrit.
Cet ouvrage offre aux professionnels enseignants ou rééducateurs mais aussi aux parents 400 exercices et des possibilités d'entraînement multiples. Le fascicule est accompagné d'un CD-ROM qui permettra aux intervenants d'imprimer à volonté les exercices.
Cet ouvrage a pour objectif d'aider le lecteur à acquérir progressivement une autonomie dans la construction du sens : savoir lire et comprendre ce qui est lu.
L'auteur utilise le rapport texte/dessin un procédé intéressant car il renvoie aux premières lectures où l'adulte lit l'histoire pendant que l'enfant se repère à l'aide des illustrations. De plus cet outil a l'avantage de permettre de travailler sous plusieurs formes : une phrase par rapport à deux dessins dont un seul correspond deux phrases pour un seul dessin le même nombre de phrases et de dessins avec correspondance entre eux. Des questions sont aussi proposées ainsi que des consignes pour guider l'enfant dans la réalisation de l'exercice.
Cette relation texte/dessin suppose à la fois la compréhension d'une image et d'un énoncé qui va au-delà de la compréhension de l'écrit.
Cet ouvrage offre aux professionnels enseignants ou rééducateurs mais aussi aux parents 400 exercices et des possibilités d'entraînement multiples. Le fascicule est accompagné d'un CD-ROM qui permettra aux intervenants d'imprimer à volonté les exercices.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Rééducation des troubles de la communication, Développer l'aptitude à communiquer en groupe - 55 fiches d'activitésMarie-Christine PerretElsevier Masson
-
100 exercices pour adultes - Pour comprendre un texte, Tous les exercices imprimablesMarie-Christine PerretElsevier Masson29,00
-
130 exercices pour comprendre un texte, CM1 - CM2, collège - Tous les exercices imprimablesMarie-Christine PerretElsevier Masson33,00
-
TSA chez l'enfant, 100 modèles d'exercices pour structurer la pensée et le langageMarie-Christine PerretElsevier Masson25,00
-
120 exercices pour comprendre un texte, CM1 - CM2, collège, adultes - Tous les exercices imprimablesMarie-Christine PerretElsevier Masson
-
100 EXERCICES POUR COMPRENDRE UN TEXTE/orthophonie, CM1 - CM2, collège, adultesMarie-Christine PerretElsevier Masson