- EAN13
- 9782725632230
- ISBN
- 978-2-7256-3223-0
- Éditeur
- Retz
- Date de publication
- 30/01/2013
- Collection
- POUR ENSEIGNER
- Nombre de pages
- 256
- Dimensions
- 28,3 x 19,6 x 1,6 cm
- Poids
- 855 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Guide pour enseigner autrement selon la théorie des intelligences multiples (+ DVD)
De Michèle Dell'Angelo-Sauvage, Didier Mendibil, Olivier Germond, Benoit Lasnier, Pascale Perroteau, Françoise Bruat, Véronique Garas, Claudine Chevalier
Retz
Pour Enseigner
La théorie des intelligences multiples formulée par Howard Gardner, psychologue de renommée mondiale, et adaptée en France par Bruno Hourst, permet de trouver des réponses pertinentes aux questions que pose l'école de notre temps. Cette approche peut être adaptée à chaque contexte d'apprentissage et offre les avantages d'une pédagogie différenciée : l'enfant y est vu à travers ses richesses liées à ses formes d'intelligence et non à travers ses difficultés ou échecs.
Une rapide synthèse de cette théorie, en début d'ouvrage, permet de mieux comprendre son réel apport dans la pédagogie.
Fruit d'une expérimentation dans des classes de CP/CE1, il propose, dans une deuxième partie, un ensemble de modules visant des objectifs disciplinaires au programme du cycle 2.
Au sein de chaque module, les unités sont traitées selon les 8 formes d'intelligence (verbale/linguistique, logique/mathématique, naturaliste, corporelle/kinesthésique, musicale/rythmique, visuelle/spatiale, interpersonnelle, intrapersonnelle) permettant la présentation de savoirs sous formes variées, pour une meilleure assimilation par tous les enfants. L'organisation pédagogique et les modalités de mise en oeuvre des séquences sont décrites avec précision. Dans les troisième et quatrième parties, deux concepts fondamentaux (l'espace et le temps) et deux outils (le schéma et la couleur) sont organisés selon les différents types d'intelligences.
Une rapide synthèse de cette théorie, en début d'ouvrage, permet de mieux comprendre son réel apport dans la pédagogie.
Fruit d'une expérimentation dans des classes de CP/CE1, il propose, dans une deuxième partie, un ensemble de modules visant des objectifs disciplinaires au programme du cycle 2.
Au sein de chaque module, les unités sont traitées selon les 8 formes d'intelligence (verbale/linguistique, logique/mathématique, naturaliste, corporelle/kinesthésique, musicale/rythmique, visuelle/spatiale, interpersonnelle, intrapersonnelle) permettant la présentation de savoirs sous formes variées, pour une meilleure assimilation par tous les enfants. L'organisation pédagogique et les modalités de mise en oeuvre des séquences sont décrites avec précision. Dans les troisième et quatrième parties, deux concepts fondamentaux (l'espace et le temps) et deux outils (le schéma et la couleur) sont organisés selon les différents types d'intelligences.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
- Didier Mendibil (Auteur)
- Véronique Garas (Auteur)
- Michèle Dell'Angelo-Sauvage (Auteur)
- Claudine Chevalier (Auteur)
- Benoit Lasnier (Auteur)
-
Guide pour enseigner autrement selon la théorie des intelligences multiples maternelle (+ DVD)Danièle Adad, Michèle Dell'Angelo-Sauvage, Didier Mendibil, PATRICIA RICHARD, Benoit Lasnier, Claudine Chevalier, Jean-Charles PettierRetz
-
Guide pour enseigner autrement selon la théorie des intelligences multiples (+ DVD)Véronique Garas, Danièle Adad, Michèle Dell'Angelo-Sauvage, Didier Mendibil, PATRICIA RICHARD, Benoit Lasnier, Claudine Chevalier, Jean-Charles Pettier, Michele Dell'AngeloRetz
-
Guide pour enseigner autrement selon la théorie des intelligences multiples (+ CD-Rom)Véronique Garas, Pascal Bihannic, Danièle Adad, Michèle Dell'Angelo-Sauvage, Didier Mendibil, PATRICIA RICHARD, Benoit Lasnier, ALINE EL ADRHAM, DOMINIQUE DEVE-BOURQUIN, Claudine Chevalier, Bruno HourstRetz
-
Guide pour enseigner autrement selon la théorie des intelligences multiples, PS-MS-GS (+ ressources numériques)Véronique Garas, Claudine ChevalierRetz36,00
-
Guide pour enseigner autrement, Selon la théorie des intelligences multiplesVéronique GarasRetz39,90
-
Guide pour enseigner autrement, Selon la théorie des intelligences multiplesVéronique GarasRetz44,00
-
Guide pour enseigner autrement selon la théorie des intelligences multiples (+ DVD)Véronique Garas, Danièle Adad, Michèle Dell'Angelo-Sauvage, Didier Mendibil, PATRICIA RICHARD, Benoit Lasnier, Claudine Chevalier, Jean-Charles Pettier, Michele Dell'AngeloRetz
-
Posters Matière vivant, objets CE2Daniel Delettre, Vincent Bugeat, Alain Henri, Michèle Dell'Angelo-SauvageRetz16,50
-
Matière vivant objets CE2 + DVD RomDaniel Delettre, Vincent Bugeat, Alain Henri, Michèle Dell'Angelo-SauvageRetz62,50
-
Matière, vivant, objets CP-CE1Daniel Delettre, Vincent Bugeat, Alain Henri, Michèle Dell'Angelo-SauvageRetz62,50
-
Posters Matière, vivant, objets CP-CE1Michèle Dell'Angelo-Sauvage, Daniel Delettre, Collectif, Alain Henri, Vincent BugeatRetz16,50
-
Guide pour enseigner autrement selon la théorie des intelligences multiples maternelle (+ DVD)Danièle Adad, Michèle Dell'Angelo-Sauvage, Didier Mendibil, PATRICIA RICHARD, Benoit Lasnier, Claudine Chevalier, Jean-Charles PettierRetz
-
Matière vivant CP/CE1 - Clé ressources numériquesDaniel Delettre, Vincent Bugeat, Alain Henri, Michèle Dell'Angelo-SauvageRetz
-
Guide pour enseigner autrement selon la théorie des intelligences multiples, PS-MS-GS (+ ressources numériques)Véronique Garas, Claudine ChevalierRetz36,00
-
Guide pour enseigner autrement selon la théorie des intelligences multiples (+ CD-Rom)Véronique Garas, Pascal Bihannic, Danièle Adad, Michèle Dell'Angelo-Sauvage, Didier Mendibil, PATRICIA RICHARD, Benoit Lasnier, ALINE EL ADRHAM, DOMINIQUE DEVE-BOURQUIN, Claudine Chevalier, Bruno HourstRetz
-
Guide pour enseigner autrement selon la théorie des intelligences multiples maternelle (+ DVD)Danièle Adad, Michèle Dell'Angelo-Sauvage, Didier Mendibil, PATRICIA RICHARD, Benoit Lasnier, Claudine Chevalier, Jean-Charles PettierRetz
-
Guide pour enseigner autrement selon la théorie des intelligences multiples (+ DVD)Véronique Garas, Danièle Adad, Michèle Dell'Angelo-Sauvage, Didier Mendibil, PATRICIA RICHARD, Benoit Lasnier, Claudine Chevalier, Jean-Charles Pettier, Michele Dell'AngeloRetz
-
Guide pour enseigner autrement selon la théorie des intelligences multiples (+ CD-Rom)Véronique Garas, Pascal Bihannic, Danièle Adad, Michèle Dell'Angelo-Sauvage, Didier Mendibil, PATRICIA RICHARD, Benoit Lasnier, ALINE EL ADRHAM, DOMINIQUE DEVE-BOURQUIN, Claudine Chevalier, Bruno HourstRetz