Vies sauvages

Daniel Fohr

Inculte-Dernière Marge

  • Conseillé par (Libraire)
    20 octobre 2024

    Un huis clos tendre, décalé et lucide

    Dans un parc animalier, la vie bat son plein. Dans la communauté des Babouins, Darwin, le chef de clan, veille au grain : de jeunes mâles prétendent à son poste. Bruce le puma lui est intrigué par une musaraigne cachée sous une souche. Emma est venue d’un bordel de Bornéo, vit seule dans un 300m². Là-bas, elle disposait d’un miroir et d’un peigne et brossait ses longs cheveux oranges. Ici, elle continue à se peigner avec ses mains et ses paumes. Anil, un yak en transit, occupe l’enclos occupé quelques années plus tôt par un couple de bisons, partis depuis s’établir à Berlin. Anil a un peu de mal à supporter la canicule qui sévit actuellement. Les soigneurs, le gitan, Nenque (en formation) Tic et Tac, la cheffe soigneuse, surveillent de près tout ce petit monde. Le guichetier prend sa pause, mange un sandwich, quand il entend des pas de course. Il se passe quelque chose. Quelque temps après, c’est au tour de Jad-bal-ja, un lion de l’Atlas et mascotte du parc, d’être perturbé dans son quotidien : un humain est descendu dans sa fosse.
    Daniel Fohr nous raconte ici avec minutie et humour la vie d’une communauté, un microcosme où humains et animaux sauvages se côtoient, les uns observant avec une certaine indifférence, les autres qui eux semblent aux aguets en permanence. Et ce n’est pas nécessairement dans l’ordre auquel on pourrait « naturellement penser ». Un savoureux roman, un huis clos tendre, décalé et néanmoins criant d’une certaine lucidité. Après avoir lu « Vies sauvages », vous ne visiterez plus les zoos de la même manière !...
    « Dans un bon parc, un lion pouvait gagner dix à quinze d’espérance de vie supplémentaires, à l’inverse d’un humain en résidence médicalisée. (…) »
    « Jad-bal-ja passait l’essentiel de ses journées sur son rocher chauffant. On avait beaucoup parlé de cette innovation dont l’intérêt affiché était de permettre au lion de l’Atlas de supporter l’hiver européen, comme si le concepteur de son biotope ignorait que les températures hivernales, le matin au pied du Kilimandjaro ou dans le Haut-Atlas, rendaient un lion ou une girafe capables de survivre en Europe du Nord dans les mêmes conditions qu’une vache hollandaise. (…) ».


  • Conseillé par (Libraire)
    28 août 2024

    Un roman original, enlevé et touchant !

    Dans ce parc animalier, il se trame quelque chose de pas clair ! Entrez dans la tête des personnages, humains ou animaux, pour comprendre les événements qui vont s’enchaîner comme une onde de protestation contre l'ordre établi. Une aventure naturaliste qui fait rire et pleurer, un livre engagé qui questionne sur la liberté à tout point de vue !