- EAN13
- 9782903656461
- ISBN
- 978-2-903656-46-1
- Éditeur
- Diane de Selliers
- Date de publication
- 11/09/2008
- Collection
- La petite collection
- Nombre de pages
- 1312
- Dimensions
- 26,8 x 25 x 11,9 cm
- Poids
- 6240 g
- Langue
- français
- Langue d'origine
- japonais
- Code dewey
- 750
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Le Dit du Genji de Murasaki-Shikibu
llustré par la peinture traditionnelle japonaise - 3 volumes
De Murasaki-Shikibu
Diane de Selliers
La petite collection
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La plus belle des portes d'entrée sur le Japon médiéval !
Les points forts
Japonisme 2018-2019 : nombreuses expositions et manifestations autour des œuvres japonaises.
Premier roman psychologique au monde.
Un ouvrage de référence.
La plus belle des portes d'entrée sur le Japon médiéval.
Un livret d'accompagnement de 56 pages pour aider à la lecture du texte.
Des œuvres inédites en Occident.
Épuisé en " Grande collection (3500 ex. vendus)
Un très beau livre à un prix réduit.
Le texte
Chef-d'œuvre de la littérature japonaise rédigé au début du xiᵉ siècle, Le Dit du Genji raconte l'histoire de la vie du prince Genji le Radieux dans l'atmosphère raffinée de la cour impériale de Heian, l'actuelle Kyôto. Le héros passe sa jeunesse à errer sur les chemins de l'amour, en quête éperdue de la femme idéale. Sa vie tumultueuse lui fait connaître la souffrance de l'exil, la solitude, puis la reconquête du pouvoir. C'est en élevant une toute jeune fille que le Genji façonne une femme parfaite et atteint ainsi l'amour profond que la seule la mort peut séparer.
L'iconographie
520 œuvres en couleurs du xiie au xviie siècle parmi les plus remarquables, et pour la plupart inédites en Occident, ont été sélectionnées. L'intégralité des plus anciens fragments de rouleaux subsistant du xiie siècle et classés trésors nationaux au Japon sont reproduits dans cette édition. On y trouve aussi deux albums d'images et de calligraphies du xviᵉ et du xviiᵉ siècle, des pages d'albums, des paravents peints en vives couleurs, des kakémonos et éventails d'une beauté et d'une finesse inégalables.
Les commentaires
Toutes ces œuvres sont introduites, expliquées et commentées par Estelle Leggeri-Bauer, maître de conférences à l'Inalco, spécialiste de la peinture narrative japonaise et des Genji-e. Elle a guidé les choix iconographiques et a écrit 500 commentaires qui accompagnent chaque illustration. Elle nous éclaire sur l'aspect pictural et narratif de l'œuvre, la pertinence des rapports entre le texte et l'image, la symbolique, la religion et les coutumes du Japon médiéval. Ses recherches très approfondies confèrent à cet ouvrage une dimension culturelle et artistique tout à fait inédite.
Presse et récompenses
" Attention : merveille ! C'est donc à une passionnante réflexion sur la représentation que nous convie aussi, luxueusement, Diane de Selliers. Rares sont les éditeurs encore courageusement capables d'entreprises si folles. " Télérama, Nathalie Crom
" Il ne s'est jamais rien écrit de mieux. " Marguerite Yourcenar.
Grand prix du jury de la Nuit du livre en 2009 et distinction du ministère de la culture japonais.
Les points forts
Japonisme 2018-2019 : nombreuses expositions et manifestations autour des œuvres japonaises.
Premier roman psychologique au monde.
Un ouvrage de référence.
La plus belle des portes d'entrée sur le Japon médiéval.
Un livret d'accompagnement de 56 pages pour aider à la lecture du texte.
Des œuvres inédites en Occident.
Épuisé en " Grande collection (3500 ex. vendus)
Un très beau livre à un prix réduit.
Le texte
Chef-d'œuvre de la littérature japonaise rédigé au début du xiᵉ siècle, Le Dit du Genji raconte l'histoire de la vie du prince Genji le Radieux dans l'atmosphère raffinée de la cour impériale de Heian, l'actuelle Kyôto. Le héros passe sa jeunesse à errer sur les chemins de l'amour, en quête éperdue de la femme idéale. Sa vie tumultueuse lui fait connaître la souffrance de l'exil, la solitude, puis la reconquête du pouvoir. C'est en élevant une toute jeune fille que le Genji façonne une femme parfaite et atteint ainsi l'amour profond que la seule la mort peut séparer.
L'iconographie
520 œuvres en couleurs du xiie au xviie siècle parmi les plus remarquables, et pour la plupart inédites en Occident, ont été sélectionnées. L'intégralité des plus anciens fragments de rouleaux subsistant du xiie siècle et classés trésors nationaux au Japon sont reproduits dans cette édition. On y trouve aussi deux albums d'images et de calligraphies du xviᵉ et du xviiᵉ siècle, des pages d'albums, des paravents peints en vives couleurs, des kakémonos et éventails d'une beauté et d'une finesse inégalables.
Les commentaires
Toutes ces œuvres sont introduites, expliquées et commentées par Estelle Leggeri-Bauer, maître de conférences à l'Inalco, spécialiste de la peinture narrative japonaise et des Genji-e. Elle a guidé les choix iconographiques et a écrit 500 commentaires qui accompagnent chaque illustration. Elle nous éclaire sur l'aspect pictural et narratif de l'œuvre, la pertinence des rapports entre le texte et l'image, la symbolique, la religion et les coutumes du Japon médiéval. Ses recherches très approfondies confèrent à cet ouvrage une dimension culturelle et artistique tout à fait inédite.
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" Attention : merveille ! C'est donc à une passionnante réflexion sur la représentation que nous convie aussi, luxueusement, Diane de Selliers. Rares sont les éditeurs encore courageusement capables d'entreprises si folles. " Télérama, Nathalie Crom
" Il ne s'est jamais rien écrit de mieux. " Marguerite Yourcenar.
Grand prix du jury de la Nuit du livre en 2009 et distinction du ministère de la culture japonais.
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