- EAN13
- 9782711874309
- ISBN
- 978-2-7118-7430-9
- Éditeur
- Réunion des Musées Nationaux
- Date de publication
- 06/11/2019
- Collection
- RMN PHOTOGRAPHI
- Nombre de pages
- 247
- Dimensions
- 27,8 x 19,8 x 2,6 cm
- Poids
- 1032 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Man Ray et la mode
[exposition], marseille, 8 novembre 2019-8 mars 2020, [musée cantini et musée des arts décoratifs, de la faïence et de la mode-château borély], paris, 8 avril-26 juillet 2020, [musée du luxembourg]
Collectif
Réunion des Musées Nationaux
Rmn Photographi
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C'est en 1922, alors qu'il vient d'arriver à Paris, que Man Ray fait ses premiers pas dans la photographie de mode. Il réalise alors de nombreux portraits de figures marquantes d'un milieu parisien mêlant membres de la « colonie américaine », représentants de la bonne société, artistes, écrivains...
Il bénéficie assez vite de commandes dans le domaine de la publicité et de la mode en raison de son style aisément identifiable, celui du groupe surréaliste, qui joue à merveille du scandale et de la provocation. Son travail parfaitement maîtrisé, tempéré par un classicisme de bon ton, pimenté par un érotisme lisse, génère des images pleinement assimilables par ses commanditaires.
Au tournant des années 1930, Man Ray évolue vers un style plus spontané, conforme à l'évolution du modèle féminin que des artifices techniques - solarisation, inversion négative, découpage, superpositions - mettent brillamment en valeur. Les années passées sous contrat avec le magazine américain Harper's Bazaar (1934-1939) consacrent la liberté technique et formelle du photographe et marquent son apogée dans ce domaine. À travers le regard d'un artiste, peintre et photographe, c'est aussi les relations entre la mode de toute une époque, celle de l'entre-deux-guerres, et sa représentation qui sont ici mises en lumière.
Il bénéficie assez vite de commandes dans le domaine de la publicité et de la mode en raison de son style aisément identifiable, celui du groupe surréaliste, qui joue à merveille du scandale et de la provocation. Son travail parfaitement maîtrisé, tempéré par un classicisme de bon ton, pimenté par un érotisme lisse, génère des images pleinement assimilables par ses commanditaires.
Au tournant des années 1930, Man Ray évolue vers un style plus spontané, conforme à l'évolution du modèle féminin que des artifices techniques - solarisation, inversion négative, découpage, superpositions - mettent brillamment en valeur. Les années passées sous contrat avec le magazine américain Harper's Bazaar (1934-1939) consacrent la liberté technique et formelle du photographe et marquent son apogée dans ce domaine. À travers le regard d'un artiste, peintre et photographe, c'est aussi les relations entre la mode de toute une époque, celle de l'entre-deux-guerres, et sa représentation qui sont ici mises en lumière.
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