- EAN13
- 9782711879076
- ISBN
- 978-2-7118-7907-6
- Éditeur
- Réunion des Musées Nationaux
- Date de publication
- 02/03/2022
- Collection
- RMN ARTS DU 20E
- Nombre de pages
- 206
- Dimensions
- 30 x 20,7 x 2 cm
- Poids
- 996 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Pionnières
Artistes dans le paris des années folles
Dirigé par Camille Morineau, Lucia Pesapane
Réunion des Musées Nationaux
Rmn Arts Du 20E
Offres
-
40.00
Très longtemps marginalisées et discriminées tant dans leur formation que dans leur accès aux galeries, aux collectionneurs et aux musées, les artistes femmes de la première moitié du XXe siècle ont néanmoins occupé un rôle primordial dans le développement des grands mouvements artistiques de la modernité. L'exposition « Pionnières. Artistes dans le Paris des Années folles » les réinscrit dans cette histoire de l'art en transformation.
Cette exposition présente 40 artistes travaillant aussi bien la peinture, la sculpture, le cinéma, que des catégories d'objets nouvelles. Des artistes connues comme Suzanne Valadon, Tamara de Lempicka, Marie Laurencin côtoient des figures oubliées comme Mela Muter, Anton Prinner, Gerda Wegener. Ces femmes viennent du monde entier, y compris d'autres continents où certaines exporteront ensuite l'idée de modernité : Tarsila do Amaral au Brésil, Amrita Sher Gil en Inde ou Pan Yunliang en Chine. Ces « nouvelles Ève », sont les premières à avoir la possibilité de posséder un atelier, une galerie ou une maison d'édition, de diriger des ateliers dans des écoles d'art, de représenter des corps nus, qu'ils soient masculins ou féminins, et d'interroger ces catégories de genre. Les premières femmes à avoir la possibilité de vivre leur sexualité, quelle qu'elle soit, de choisir leur époux, de se marier ou pas, et de s'habiller comme elles l'entendent. Leur vie et leur corps, dont elles sont les premières à revendiquer l'entière propriété, sont les outils de leur art, de leur travail, qu'elles réinventent dans tous les matériaux, sur tous les supports. L'interdisciplinarité et la performativité de leur création a influencé et continue d'influencer des générations entières d'artistes.
Cette exposition présente 40 artistes travaillant aussi bien la peinture, la sculpture, le cinéma, que des catégories d'objets nouvelles. Des artistes connues comme Suzanne Valadon, Tamara de Lempicka, Marie Laurencin côtoient des figures oubliées comme Mela Muter, Anton Prinner, Gerda Wegener. Ces femmes viennent du monde entier, y compris d'autres continents où certaines exporteront ensuite l'idée de modernité : Tarsila do Amaral au Brésil, Amrita Sher Gil en Inde ou Pan Yunliang en Chine. Ces « nouvelles Ève », sont les premières à avoir la possibilité de posséder un atelier, une galerie ou une maison d'édition, de diriger des ateliers dans des écoles d'art, de représenter des corps nus, qu'ils soient masculins ou féminins, et d'interroger ces catégories de genre. Les premières femmes à avoir la possibilité de vivre leur sexualité, quelle qu'elle soit, de choisir leur époux, de se marier ou pas, et de s'habiller comme elles l'entendent. Leur vie et leur corps, dont elles sont les premières à revendiquer l'entière propriété, sont les outils de leur art, de leur travail, qu'elles réinventent dans tous les matériaux, sur tous les supports. L'interdisciplinarité et la performativité de leur création a influencé et continue d'influencer des générations entières d'artistes.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Françoise Pétrovitch, [exposition, landerneau, les capucins, 16 octobre 2021-3 avril 2022]Michel-Edouard Leclerc, Camille MorineauFonds Leclerc39,00
-
L'autre continent, Artistes, femmes, africainesCamille Morineau, Hanna Alkema, Mathilde de CroixMkf26,00
-
Ce que je crée, c'est de la forme / entretiens, 1963-1997, entretiens, 1963-1997 [avec Gene R. Swenson, Bruce Glaser, David Sylvester, et al.]Roy LichtensteinCentre Pompidou19,00
-
Roy Lichtenstein, Catalogue d'expositionCentre national d'art et de culture Georges PompidouCentre Pompidou