- EAN13
- 9782330007379
- ISBN
- 978-2-330-00737-9
- Éditeur
- Actes Sud
- Date de publication
- 05/04/2012
- Collection
- Babel (1117)
- Nombre de pages
- 416
- Dimensions
- 17,6 x 11 x 2,8 cm
- Poids
- 324 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Offres
-
10.00
Martin, instituteur danois de trente-huit ans qui ressent un vide dans son existence, demande sa mutation dans la province la plus septentrionale du Danemark, le Groenland. Il prend ses fonctions dans un hameau de cent cinquante âmes : Nunaqarfik, à plus de cinq cents kilomètres au nord du cercle polaire. Armé de ses bonnes intentions, encombré de sa mauvaise conscience coloniale et de ses idées pré-conçues, Martin découvre une communauté solidaire, dont la vie s'organise en fonction de la nature environnante - et pas malgré elle. Au fil des mois qui passent et des rencontres, dans une société où le rire est érigé en remède suprême contre la peur ou la tristesse, il apprend à apprécier ce qui est, sans se soucier de ce qui aurait pu être, et trouve ce à quoi il aspirait : l'aventure, l'immensité, l'harmonie, l'amour. Roman chaleureux et humaniste, qui dénonce notamment les ravages de la colonisation du Groenland par le Danemark, Imaqa est un hymne à la tolérance et à la douceur, porté par un humour irrésistible.
Mathilde de la librairie Dialogues, nous propose ses coups de cœur : Plonger de Christophe Ono-dit-Biot (Folio), Je vais mourir cette nuit de Fernando Marias (Babel) et Imaqa, une aventure au Groenland de Flemming Jensen (Babel).
Réalisation : Ronan Loup.
Questions posées par : Marion Le Goascoz.
Autres contributions de...
-
Petit traité des privilèges de l'homme mûr, et autres réflexions nocturnesFlemming JensenActes Sud7,20
-
Petit traité des privilèges de l'homme mûr, et autres réflexions nocturnesFlemming JensenGaïa9,00
Commentaires des lecteurs
Nous sommes dans les années 1970. Martin presque quarantenaire enseignant danois demande sa mutation pour le Groenland. Il cherche l'aventure et son choix se pose sur un petit hameau (appelé un comptoir) du nom de Nunaqarfik. Interdiction formelle de parler ...
Lire la suite