Ajouter à mon calendrier
Le , Librairie Etoiles Vagabondes

Quand j'ai réfléchi au projet de déménagement, de ce que je souhaitais faire, proposer, la façon dont je pensais le lieu, cette librairie offrant un espace plus grand, il était évident pour moi qu'il doit être un lieu de rencontres, entre lectrices et lecteurs mais aussi où pourraient se cotoyer différentes créations.

Voilà donc notre premier "mini-salon" à l'occasion duquel j'ai le grand plaisir d'accueillir des créatrices dont j'admire le travail, les univers mais aussi les valeurs et les engagements !

Nous espérons vous retrouver dans une ambiance feutrée et conviviale. Vous pourrez y rencontre quatre créatrices-artisanes :

📚 Léonie Léonard :
"Illustratrice et intervenante en arts plastiques passionnée par l'univers graphique de l'enfance, je développe depuis plusieurs années une pratique personnelle centrée sur le collage. Mes compositions, souvent construites autour de formes géométriques et de couleurs vives, invitent à un jeu visuel ludique.
J'aime explorer les possibilités infinies de combinaisons entre ces éléments, créant ainsi des petits mondes colorés et poétiques.
Mes collages, caractérisés par des textures variées (taches, traces de pinceau…), sont comme des instantanés colorés de la vie quotidienne, où chaque élément est une invitation à la rêverie. À travers mon travail, je cherche à transmettre un peu de légèreté, tout en rendant hommage à la beauté du quotidien."

Vous pouvez retrouver son travail sur sa page Instagram : https://www.instagram.com/leonie.leonard_/

📚 Fil'ambule :
"Fil’ambule est une association qui a un double objectif : la mise en place d’ateliers sur le territoire et la production de créations originales. Nous souhaitons promouvoir les activités créatives, principalement la couture et le crochet, partager les savoirs « fait-main », créer du lien sur le territoire, aller à la rencontre des gens. Nous souhaitons également promouvoir le recyclage (vêtements, doudous, sacs, etc.) et la récupération de matières premières comme base à nos créations mais aussi comme base de travail dans les ateliers dans une démarche de développement durable et de surcyclage."
​​​​​​​
Vous pouvez retrouver leur travail sur :
- leur site internet : https://www.fil-ambule.fr/
​​​​​​​- leur page Facebook : https://www.facebook.com/filambulecouture"

📚 Le Mohair de Mormal :
"Après des études en gestion et commerce, j’ai travaillé une quinzaine d’années dans une PME du secteur de l’industrie chimique. Après la naissance de ma fille, j’ai commencé à réfléchir au sens de ma vie professionnelle et à me dire : « et si finalement je reprenais la ferme familiale ? » Cependant le modèle familial, élevage de vaches laitières avec transformation en beurre - fromage, ne me correspondait pas. Que faire alors de l’exploitation familiale ? Un élevage de poneys ? Une asinerie ? Une ferme pédagogique ? Un coup de pouce du destin sous la forme de fermeture définitive de la filiale française dans laquelle je travaillais m’a permis de commencer une formation agricole en BP REA. Lors des stages, j’ai découvert la chèvre angora. Et une passion est née ...

La chèvre angora est un animal espiègle et attachant que l’on peut garder sur l’exploitation de la naissance à la mort. Pas de réforme. Pas d’abattage.
​​​​​​​De plus, le métier d’éleveur de chèvres angora est très varié entre l’élevage des chèvres, la gestion de l’entreprise agricole, la création d’articles textiles, la commercialisation, la communication ... J’ai pu alors concilier dans un même métier mon désir de vivre au plus proche de la nature et mes connaissances et compétences acquises précédemment."

Véronique est éleveuse de chèvres angora et crée des vêtements et accessoires avec un mohair doux, brillant et de qualité. Vous pouvez retrouver son travail sur :
- son site Internet : https://www.lemohairdemormal.fr/
​​​​​​​- sa page Facebook : https://www.facebook.com/lemohairdemormal

📚 Gaëlle Burrink :
"La terre offre d'infinies possibilités de créations.
Originaire de l’Avesnois, c’est à Ferrière-la-Petite que j’ai découvert le tournage avec l’association « Terre art et tradition ». J’ai complété cet apprentissage à l’Ecole d’Art de Douai notamment pour aborder le travail de la porcelaine et plus particulièrement du bijou porcelaine.
Mes créations en terre sont essentiellement utilitaire, mais vous trouverez également quelques pièces décoratives.
Quant à la terre utilisée, c'est le grès que j’ai choisi, qu’il soit lisse ou chamotté, qu’il soit blanc, rouge, gris, … et pour les bijoux, la porcelaine, à laquelle j'associe parfois des perles de verre filées au chalumeau."