Pascale B.

Sonatine éditions

22,00
Conseillé par
8 juin 2024

Arnold

La vie de Bill et Pénélope a radicalement changé depuis une épidémie venue d’Islande : ils cultivent désormais leur nourriture et pratiquent le troc à la place du dollar. Lorsqu’ils découvrent que leur fille Hannah a rejoint une secte en Californie, ils décident de partir la rejoindre, entreprenant un périple périlleux à travers le pays.

Ce roman futuriste suit un couple déterminé dont l’expédition est ponctuée de rencontres et d’embuches. L’auteur fait preuve d’une imagination débordante tout en offrant des portraits cohérents. C’est également une introspection poignante au cœur d’une aventure riche en surprises et en découvertes du monde.

L’écriture incisive est fluidifiée par de nombreux dialogues, rendant les sentiments des personnages palpables. L’ensemble est plutôt captivant et la situation post-apocalyptique laisse cependant place à l’espoir.

Vladimir Vertlib

Anne-Marie Métailié

22,00
Conseillé par
8 juin 2024

Tragi-comique

Le roman dépeint une ville assiégée et bombardée, en proie à un conflit entre dirigeants et des rebelles, plongeant le lecteur au cœur d’une famille qui lutte pour survivre dans ce tourbillon de violence. Paul, le chef de famille, s’efforce de restaurer son image ternie sur les réseaux sociaux.
Vladimir Vertlib dépeint avec sarcasme une société violente et dangereuse, incitant à réfléchir sur les conséquences pour les plus vulnérables. Il analyse le comportement d’un père de famille ordinaire engagé dans une quête ardue.
La présence d’un zèbre, aussi atypique que le déroulement du conflit, donne le « ton », infusant la caricature dans le chaos. Cet observateur imperturbable et détaché offre un regard acerbe sur la lâcheté humaine.
Cette vision inédite, décalée et dérangeante des médias interactifs est teintée d’amertume. L’écriture est fluide et perspicace.

Les Presses de la Cité

23,00
Conseillé par
5 juin 2024

L’auteur nous raconte l’histoire d’une famille israélienne vivant aux États-Unis, jouissant d’une situation apparemment confortable et prospère.
Ayant fui la guerre, ils sont rattrapés par la violence lors d’un attentat les obligeant à affronter les tensions et dilemmes liés à leurs origines et à leur appartenance.

La rencontre avec un compatriote charismatique va perturber l’équilibre familial (La séquence avec le chien suscite une émotion particulière) ; la violence et la manipulation s’infiltrent progressivement dans leur quotidien, bouleversant les certitudes de chacun et les poussant à des réflexions profondes sur leur identité et leur avenir.

Ayelet Gundar-Goshen traite avec nuance et complexité des thèmes majeurs tels que l’antisémitisme, le déracinement, l’adolescence et le harcèlement, l’amour maternel…. Son écriture fluide et sa fine analyse pénètrent l’âme des personnages avec cohésion et habileté.

« J’ai détourné les yeux. Fixé la clôture. Bouché mes oreilles pour ne plus entendre les hurlements. J’ai déserté J'étais là, mais je désertais ».

« Ses yeux étaient sombres et agités, comme la mer de Tel-Aviv en hiver »

La Martinière

22,00
Conseillé par
1 juin 2024

« L’envoyé »

Un attentat terroriste apparemment homophobe fait cinq morts dans une discothèque. La brigade criminelle de Pori, en Finlande, est chargée de l’enquête. L’un des policiers, Henrik Oksman, se trouve en mauvaise posture, car il était présent sur les lieux ce soir-là, travesti en robe rouge.

L’auteur dresse un portrait subtil d’un personnage singulier confronté à un véritable dilemme moral. Traumatisé depuis l’enfance, il n’assume pas ses penchants personnels, ce qui pourrait entraver la capture d’un homme incarnant le mal.
Ce roman noir et humaniste dénonce avec justesse et profondeur les multiples formes de l’extrémisme et ses violences.

L’écriture glaçante, mais addictive. Arttu Tuominen mène la danse avec brio, jusqu’à une fin réfléchie et marquante.

Mo Malø

La Martinière

22,00
Conseillé par
27 mai 2024

Panik en fuite

De nos jours, dans un hameau isolé du Groenland, deux homicides sont constatés, trois policiers y sont associés et interfèrent concomitamment à la fuite de Paninguaq Madsen « l’Inuite » une accoucheuse itinérante suscitant la curiosité.

Dans ce polar social bien documenté, l’auteur nous plonge dans le Groenland des années 50 et met l’accent sur ce scandale d’état qu’a été « l’Eksperimentet », évoquant siècles de servilité et les séquelles dramatiques d’une « danification » forcée des enfants groenlandais dans le but de créer une nouvelle élite.
Les personnages, les énigmes et le poids de la tradition chamanique rendent ce roman particulièrement intéressant et captivant.

« Le flic de terrain en lui gagnait peu à peu en acuité »

« Quand il entra en elle, lotus recevant sa fleur, leurs ventres et leurs visages en fusion... Là, dans cet océan de douceur qui dévalait jusqu’aux reins, il vit jaillir tous les animaux libérés… Bestiaire vivant qui ondulait au rythme de ses hanches.