Conseils de lecture

Maupré Agnès

Dupuis

27,95
Conseillé par (Libraire)
11 mai 2024

La quête de soi révèle bien des surprises

A travers cette bande dessinée, nous suivons Physalis, en quête de ses frères et sœurs, bâtards du roi de l’Olympe et de leur père, Zeus, pour lui demander des comptes, et comprendre croit-elle qui elle est. Elle entraîne dans cette aventure hautement risquée sa demi-sœur Britomartis, qui bien que n'étant pas convaincue de la pertinence d’une telle recherche, préfère l’accompagner plutôt que de la laisser seule face à ce fol espoir.
Outre une réécriture très moderne, contemporaine des mythes grecs et de l’Olympe où la vie n’était pas rose (trahison, jalousie, pouvoir, …), cette bande dessinée est surtout un prétexte pour traiter la question de la filiation, de l’abandon, de la « mal naissance » et de ce que l’on fait de cet héritage bancal. Cette odyssée entreprise par Physalis, emplie de colère, veillée par Britomartis la philosophe, relatée par de beaux dessins aux couleurs pop magnifiques, offre une réflexion sur la construction et la recherche de soi, de sa place et de son rapport au monde.


Éditions 2024

23,00
Conseillé par (Libraire)
11 mai 2024

Loufoque et absurde, ça fait du bien !

D’histoires courtes en gags sur une page, on suit les aventures de Ducky Coco et de son fidèle Guiguite (que son précédent propriétaire avait surnommé Steevy, mais bon Guiguite déteste ce nom, et son nom c’est Guiguite d’abord). En tout cas, Ils se sont bien trouvés, pour notre plus grand bonheur.
Loufoque, décalé, absurde, au moins pendant que l’on partage les péripéties de Ducky Coco et de Guiguite, on ne pense à rien d’autre, on rigole et c’est trop bien !


1

Fe

Vega Dupuis

8,35
Conseillé par (Libraire)
10 mai 2024

Entre frissons et romance atypique

Un premier tome plein de mystères ! Partons à la rencontre de ces deux protagonistes que tout oppose. L’une chasseuse de prime, l’autre tueur à gages. Dans un monde sombre et solitaire, où la mort peut nous cueillir à tout moment, une idylle serait-elle envisageable ?
Des personnages forts mais loufoques, des dessins immersifs à la fois sombres et violents dépeignant à merveilles leurs mondes froids et complexes.
Un manga qui plaira aux adeptes de frissons et romance atypique. A lire à partir de 14 ans !


23,00
Conseillé par (Libraire)
23 avril 2024

instructif, pédagogique et drôle !

Le dessinateur Kokopello relève un défi de haute voltige : rendre lisible la grande maison européenne.
En effet, il ne s’agit rien de moins que d’expliquer le rôle et le fonctionnement de trois institutions européennes, sur les sept existantes : le parlement, le conseil et la commission. Il s’agit aussi, selon Kokopello, de mettre un peu de visibilité sur l’humain y œuvrant, y travaillant.
Pari réussi puisque, très pédagogique, ce reportage permet de nous repérer dans cet univers certes complexe et hautement technique. Mais aussi de voir à l’œuvre tant les élus que les fonctionnaires et de comprendre la (folle) énergie et l’importante dose de conviction dans l’intérêt général européen nécessaires pour conduire ces affaires exigeant diplomatie et compromis.
Enfin, nous ne boudons pas notre plaisir à la lecture de situations cocasses, désopilantes parfois, vécues au sein de cette « Tour de Babel », et qui laissent notre reporter en scène pour le moins interrogatif !
Une sensationnelle bande dessinée, instructive, pédagogique et drôle !


11,95
Conseillé par (Libraire)
18 avril 2024

Une ode à l'imaginaire

La forêt est en train de disparaître : le terrible dragon blanc absorbe tout sur son passage. Nos petits héros – un rat, une fée, un raton laveur est une guerrière – vont s’unir pour tenter de sauver un monde qui court à sa perte… Mais aussi se sauver eux-mêmes, car certains d’entre eux, pour une raison inconnue, ne peuvent pas sortir de la forêt. Ils décident alors d’aller à la rencontre de la Déesse pour obtenir de l’aide dans leur combat. Ils sont loin d’imaginer ce qu’ils vont apprendre sur eux-mêmes et sur le monde dans lequel ils vivent…

Ce qui semblait être aux premiers abords un récit d’aventure dans un univers de Fantasy se révèle, au fil des pages, être beaucoup plus profond que cela : y est abordé le thème de la création, mais aussi l’imagination et la mémoire, et est questionné ce qui reste de notre imaginaire après nous. Une course contre la montre pour survivre, véritable épopée héroïque à première vue, mais davantage une quête d’identité, quête de soi. Un premier tome introductif très prometteur, plein de poésie et de mystère, qui se termine par un retournement de situation inattendu qui prend tout son sens et qui répond aux questions des protagonistes… Les sublimes illustrations fourmillant de détails ajoutent une immersion certaine et rendent les personnages encore plus attachants ! Un conte philosophique qui plaira aux plus jeunes et aux moins jeunes, à la frontière entre l’imaginaire et la réalité, entre un univers onirique et le monde réel des humains. Une ode à l’imaginaire, à lire à partir de 10 ans !